Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Doit-on passer à la cigarette électronique ou pas ?

e-cigarette ou cigarette e-cigarette Cigarette
Présentation

La Cigarette électronique ou e-cigarette, a débarqué timidement en France depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui la cigarette électronique envahit notre quotidien. Les boutiques spécialisées se montent partout en France et les ventes sont en plein boom.

Il s'agit d'un dispositif électronique fonctionnant à la manière d'un aérosol. Une fumée artificielle est produite par une résistance qui chauffe un liquide (appelé e-liquide) reproduisant la fumée de combustion qui est ensuite inhalée. La cigarette électronique est aromatisée et peut contenir du tabac. Elle contient des substances moins cancérigènes et toxiques que la cigarette classique. Cependant son usage suscite beaucoup de controverses.

Rapporté par les conquistadors au 16 ème siècle, le tabac est entré dans les mœurs depuis des siècles. La cigarette classique est connue sous la forme cylindrique comprenant du tabac haché et enroulé dans du papier végétal. La cigarette se consume par inhalation d'une fumée provenant de la combustion du tabac et du papier.

Prix

Le matériel de l'e-cigarette est vendu aux environ de 35 euros, puis la recharge d'e-liquide coute autour de 6 euros. Sa consommation varie selon ses contenants et les habitudes d'inhalation des personnes.

Le paquet de 20 cigarettes est vendu autour de 7 euros.

Santé

Substitut nicotinique ? C'est l'argument développé par les pharmacies, candidates à la vente des cigarette électronique. Cependant il n'y a qu'une seule étude clinique réalisée en France : par le comité départemental des maladies respiratoires de la Dordogne. Sur 74 personnes étudiées : 11% ont arrêté la cigarette tandis que 72% ont fortement diminué. Les résultats sont peu convaincants

selon les spécialistes et c'est la raison pour laquelle une étude de grande envergure sera faite en 2014. Afssaps, qui a mené une évaluation de la cigarette électronique, a rappelé qu'elle contenait de la nicotine et que cette dernière est classée comme étant une substance « dangereuse » par l'organisation mondiale de la santé. L'Afssaps a recommandé donc de ne pas consommer de cigarette électronique en 2011. Un appel a été lancé cette semaine par 100 médecins pneumologues, cancérologues : ils défendent la cigarette électronique. Ils estiment que l'e-cigarette est un bon moyen de sevrage au tabac même si certains risques cancérigènes infinis persistent.

Pour le moment il faut garder à l'esprit que la cigarette électronique n'est pas un produit de santé car l'agence du médicament n'a pas reçu pour l'instant de demande d'autorisation de mise sur le marché en tant que produit de substitution de la part des fabricants. Les e-cigarettes ne peuvent donc pas être vendues en pharmacie en tant que « produits de santé ».

La cigarette contient des substances végétales et chimiques toxiques et cancérigènes. Elle contient du tabac mais également des additifs qui favorise la dépendance au tabac. La cigarette est à l'origine de la mort chaque année de 73 000 personnes en France. La cigarette fait l'objet d'un encadrement législatif tant en terme de santé public qu'économique.


img img