Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !
img
img
62 %
397 votes
38 %
246 votes
img

Pour monter, êtes-vous plutôt sportif ou pantouflard ?

Escalators VS Escaliers Escalators Escaliers
Présentation

L’escalator est un escalier mécanique dont le nom est une marque de la Société Otis (fabricant d’ascenseur) appartenant aujourd’hui au domaine public. L’escalier mécanique est un escalier dont les marches métalliques articulées et sont entrainées par un mécanisme. L’Américain Jesse W. Reno est l’inventeur de l’escalier mécanique en 1892. Le premier concept a été mis en place dans le grand magasin Harrods à Londres en 1898.

L’escalier est une suite de marches en bois, en métal en béton ou en verre régulières permettant d’accéder à l’étage supérieur. L’origine du mot vient de « scala » soit « échelle » en latin. François Blondel en 1675 met au point une méthode de calcul permettant aux personnes utilisant un escalier de faire un effort constant quel que soit la hauteur de l’escalier.

Les plus

Il vous est peut être arrivé de faire une course avec une autre personne qui empreinte un escalier en parallèle. Si la vitesse de l’escalator est bien réglée, il est facile d’arriver en premier comparer à celui qui monte les marches, même en courant.

Les escalators sont pratiques pour monter des bagages lourds. Les utilisateurs peuvent trouver un avantage à porter leur valise sans se casser le dos, comme par exemple à la descente du quai de gare, à la sortie du train.

Les escalators ont un coté reposant, voire ludique. Par exemple à Paris, il n’est pas rare de profiter d’une exposition de photos le long des escalators le temps de l’ascension.

L’avantage de l’escalier c’est de monter à son rythme et de ne trouver peu de personne sur son chemin car dans les lieux publics, les gens partisans du moindre effort ont tendance à utiliser les escalators.

Les escaliers sont souvent de lieu de rencontres impromptues avec davantage de chance de trouver une pièce de monnaie sur les marches.

L’usage régulier des escaliers est meilleur pour la santé et son utilisation est fortement recommandée par les autorités de santé. Utiliser les escaliers augmente la durée de vie des personnes selon une étude de Paffenberger menée en 1993. Par ailleurs son utilisation est bénéfique contre l’ostéoporose (étude Coupland et Alii en 1999) et augmente le bon cholestérol dans le sang (étude de Wallace et Neill en 2000).

Les moins Avoir recours aux escalators n'est pas bon pour la santé. De plus ils sont souvent en panne et il n'est pas rare d'y trouver du monde.

Utiliser des escaliers demande de faire des efforts et d’avoir du souffle. Les escaliers sont souvent une source d’accidents. De nombreuses études en milieu professionnel montrent que vingt pour cent des accidents de chute des salariés sont causés par des escaliers.

Santé L’escalator permet de faire le moindre effort. Il permet de faire une pause le temps de la montée ou de la descente. Cependant les autorités de santé françaises préconisent d’utiliser le moins possible les escalators et de préférer les escaliers. L’emploi des escaliers est recommandé par les autorités de santé, et notamment le Programme National Nutrition Santé encourage l’utilisation des escaliers par les personnes dans les lieux publics. En effet un effort physique permet aux usagers de faire travailler leur cardiaque et la circulation du sang. Selon des études réalisées dans les années 80, monter  et descendre un escalier  sur l’équivalent de deux étages chaque jour permet aux gens de perdre deux kilo par an. Utiliser un escalier sur six étages chaque jour permet de perdre l’équivalent de cinq kilo sur une année.
Chance

Les usagers ont deux fois plus de chance de se retrouver face à des escalators régulièrement en panne. Avis aux observateurs, les marches des escalators sont plus élevées que celles des escaliers classiques. Dans le cas où il n’y a que des escaliers mécaniques hors service, les utilisateurs devront lever plus haut leurs jambes afin d’atteindre les marches.

Il n’est pas rare de trouver des objets perdus dans les escaliers. Les utilisateurs d’escalier auront d’ailleurs beaucoup plus de chance de ramasser une pièce de monnaie ou un billet sur les marches des escaliers.

Et pour le fun A la demande de la marque Volkswagen, une agence de communication s’est attachée à savoir comment changer les comportements des usagers dans les lieux publics sur leur choix de mode de transport entre escalier et escalators. Elle a trouvé une idée tout du moins originale afin que les gens empreintent davantage les escaliers plutôt que les escalators : transformer les escaliers en piano géant. Les comportements ont littéralement changé : les usagers du métro utilisent beaucoup plus les escaliers que l’escalator. L’expérience montre que l’on peut modifier les comportements au moyen d’un moyen ludique et d’une manière qui attise la curiosité des gens.

L’escalier le plus long du monde se situe en Suisse, plus exactement, au Niesen nommé aussi Pyramide suisse. Il s’agit de l’escalier qui borde le funiculaire qui atteint le Niesen. Cet escalier, reconnu par le Guiness des records, monte sur trois kilomètres et est constitué de 11 674 marches. D’ailleurs une course y est organisée chaque année et rassemble les plus grands athlètes du monde.


img img